Vagabondage : fenêtre (1)

 


Systématiquement, mon regard se tourne vers la fenêtre.

Les fenêtres*

Les premières fenêtres étaient des ouvertures non vitrées dans les murs, laissant entrer la lumière et aérant les intérieurs. Les Romains commencèrent à utiliser des fenêtres vitrées, à la fois fonctionnelles et décoratives, vers 65 ap.J.-C., mais le verre ne fût employé couramment qu'au XIIIe s. pour les églises et au XVIe s. pour les maisons.

Les fenêtres avaient un rôle essentiel dans l'architecture, ce qui se voit par la profusion des styles. Au fil du temps, la structure des fenêtres vitrées a toutefois été liée à la technique de la fabrication du verre. Les fenêtres anciennes avaient des panneaux de verre qui tenaient par une résille de plomb. Elles furent remplacées aux XVIIe et XVIIIe s. par des fenêtres à cadre en bois - le châssis.

A partir de 1840, grâce à l'invention du verre à vitre plat (plus mince, meilleur marché et en plus grandes dimensions), on put voir à travers les croisillons aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Fenêtre en doucine, en rosace, en lancette, en oriel, à battants, à guillotine, dioclétienne, vénitienne, ...

*Extrait de Grammaire de l'Architecture, Emily Cole, Dessain et Tolra

Laisser entrer la lumière...J'aime ce 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie ! Les pays scandinaves fêtent la lumière, au cœur des plus longues nuits. Le solstice d'hiver approche. Les prémices du soleil conquérant ! A la Sainte-Luce, les jours allongent du saut d'une puce ! J'aime à y croire, cela me donne espoir. Je guetterai à ma fenêtre ces levers de soleil roses tendres, irradiants, et ces crépuscules qui reculent.

Voir à travers aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur…De ma fenêtre, que vois-je ? Ce fragment de paysage qui s'offre à mes yeux, est-il paisible, rêvé, salvateur ? S'immiscer dans les intérieurs, dans les lueurs tamisées, le regard effleuré de curiosité.

"Il y a toujours (…) une fenêtre éclairée,
il y a toujours un rêve qui veille"

Paul Eluard

Image par M W de Pixabay

Commentaires