Sous les étoiles...avec Brahms
Comment parler de musique avec des mots ? Ceux-ci ont certes leur propre musicalité, les phrases ont elles-aussi leur propre rythme. Mais, décrire ce qu'une musique génère en nous est chose difficile. Pourquoi celle-ci nous plaira plus qu'une autre ? Mystère d'une réceptivité, d'une réciprocité.
Les proches nuits d'été m'encouragent à vous présenter le concerto n° 2 pour piano de Brahms, l'une de mes œuvres préférées !
Flash-back : bobine 1989. Walkman Sony. Cassette Deutsche Grammophon, étiquette grise, face A, face B. Les belles nuits d'été, les plus courtes, les plus faciles à apprivoiser, il m'arrivait de sortir dans le jardin, entre chien et loup, casque sur les oreilles, écoutant Brahms et contemplant le ciel étoilé. Une musique romantique pendant laquelle je ne m'ennuie jamais, chaque mouvement m'emmenant sur des chemins imaginaires et sensibles. Les premières notes de cor comme une vallée lointaine. Vingt secondes d'exquise volupté parmi les tourments de l'âme du deuxième mouvement. Le temps se suspend peu à peu dans le troisième mouvement, il est alors temps de dialoguer avec cassiopeia et polaris. Enfin, la légèreté d'un vol de papillon, une insouciance douce et fougueuse.
Si votre regard s'abaisse aux herbes sèches, peut-être découvrirez-vous la lueur fragile d'un ver luisant, "cette goutte de lune dans l'herbe !" comme le dit si bien Jules Renard.
Avez-vous, vous aussi, votre petite musique de nuit, votre nocturne à méditer ?
Image par Marc Wintrup de Pixabay
je ne connais pas vraiment Brahms c'est beau comme ton texte
RépondreSupprimer