Ma galerie des illustres anonymes 1
Parfois, dans les châteaux, des illustres sont exposés : bustes fiers, portraits auréolés de gloire et d'ambition. Leurs titres, fortunes ou bienfaisances leur ont donné ce droit à l'image, ce droit d'honneur.
Dans votre quotidien, vous vous mouvez dans des flux et, si vous y prêtez attention, vous croisez souvent les mêmes personnes, au même endroit, au même moment. Entrelacs de chronologies personnelles. Encore faut-il ne pas être absorbé par son portable, le paysage ou ses pensées. C'est assez rare, finalement, que deux personnes qui se croisent se regardent.
Loin de tous les honneurs, attentive aux personnes qui croisent dans mon espace, je me constitue ma galerie des illustres anonymes. Je les imagine et je les prénomme en toute subjectivité, rien de bien sérieux. A défaut d'être une famille, ceux sont mes familiers réguliers.
Allez savoir pourquoi, certains visages m'interpellent, et d'autres pas du tout. Je ne sais pas à quoi cela tient. Un détail, une attitude, et me voilà face à un extrabanal se détachant d'un quotidien ordinaire, somnifère.
Let me introduce to you...
Gilles, agent espaces verts, Jardin Divers. Infatigable tondeur de pelouse, Honda thermique, tête dans les épaules, la casquette à l'envers.
Marc, ponctuel grand monsieur, traversant toujours respectueusement le Jardin Divers le vélo à la main, comme il se doit. Aimerait parler à Gilles mais trop timide.
Josiane, embuée derrière ses lunettes de myope. Souffle court et peut-être souffle au cœur.
Image par Brian Merrill de Pixabay
ah mais j'adore !
RépondreSupprimer